Laurent BERGER

Coline MALICE

Depuis sont premier album en 1998, Laurent Berger est reconnu pour suivre son chemin d'écriture avec une grande liberté. D'une inspiration personnelle, multiple et singulière, naissent des chansons d'aujourd'hui hors du temps, à la poésie simple mais jamais anecdotiques, qui veulent restituer l'ensemble des pièces du puzzle du sentiment humain. Impressionniste ou récitative, profonde mais sans emphase, sur des climats musicaux à l'harmonie évidente, sa voix donne une résonnance très juste à nos émotions. ses différents projets de scène, récitals ou lectures, ou d'enregistrements, ont toujours été guidés par la même utopie d'une beauté intérieure commune à tous.

 

Eric FRASIAK

Frasiak a bourlingué et ça s’entend dans ses compositions. Originaire de Lorraine, cet auteur compositeur interprète authentique et attachant, parcourt les routes de la chanson française de sa poésie rebelle depuis de nombreuses années.Ses chansons joliment inspirées, portent un regard tour à tour amusé, tendre, révolté, mordant et lucide sur le monde qui l’entoure. Ses concerts sont toujours un vrai moment de bonheur et de complicité.Sur scène, l’artiste chante aussi François Béranger auquel il rend hommage dans son dernier album « Mon Béranger » (2014).

Davy KILEMBE

Davy KILEMBÉ, artiste indépendant, est reconnu par beaucoup pour son talent. Il saisit l’air du temps et s’en inspire pour mettre en musique son univers. Cet artiste a atteint un niveau de maturité lui permettant de s’exprimer au plus juste. Il fait partie de cette nouvelle génération de cuisiniers qui n’hésitent pas à marier les saveurs autour d’un ingrédient noble : l’honnêteté .

Loin des sentiers rebattus, une écoute attentive donne à réfléchir, autant qu’à se laisser porter par ses rythmes aux influences « soul ». Cet homme chaleureux et talentueux ne se cache derrière rien ni personne et mérite d’être mis en lumière. D’une très grande générosité sur scène, d’une vraie simplicité, Davy Kilembé appelle le respect.

www.kilembe.net

Hervé LAPALUD

Hervé LAPALUD aime parler, chanter, rencontrer, partager. Dans les salons des copains, dans les festivals et les théâtres tout aussi bien. Dans les "maquis" de Madagascar, de Bornéo ou de Bobo-Dioulasso. Dans les écoles, ou dans les hôpitaux pour minots. Parfois même dans la rue où il se pose et propose la prose. Avec sa kora, ses sanzas et sa guitare, il nous emmène ailleurs, en Enfancie, dans ce pays intérieur, d'où l'on vient tous.

Cette jeune artiste belge touche par sa sensibilité, sa voix et son talent. Elle écrit, compose et chante ses chansons d'une voix chaude et puissante. Accompagnée par des musiciens issus du monde du jazz, l’univers de cette chanteuse est populaire et engagé.

Depuis qu'elle a adopté la France, il y a quelques années, elle y balade sa belle dégaine d'insoumise, l'accordéon sur le coeur pour nous conter les vicissitudes de la vie, ses émois et ses coups de gueule. Elle peut être douceur et tendresse, comme colère et  violence. Le sourire en coin et l'oeil malicieux, elle sait  aussi manier humour. Bref, elle ne laisse jamais indifférent.

Gilles ROUCAUTE

Roucaute est un artiste français marseillais d’origine et canadien de naissance. Citoyen de ce monde qu’il observe et dont il dessine les contours, il porte un regard amusé parfois, distancié mais jamais distant, sur ce qui l’entoure. Artiste aux multiples facettes, Roucaute écrit, déclame, compose et chante. Il nous balade entre un réalisme parfois assourdissant et révélateur du fond de l’âme humaine, et une poésie libératrice, parfois insolente. Roucaute nous livre en fait le fruit de ses voyages intérieurs, fruit savoureux car gorgé de sens et libre de gravité.

Julie ROUSSEAU

Remarquée aux cabrelissimes Rencontres d’Astaffort 2006 (résidences et concerts à l’appui), lauréate des Grand Prix et Prix du Public du Tremplin Vive la Reprise l’année suivante, Julie Rousseau impose de plus en plus sa personnalité... Julie ne ressent pas la musique de manière intellectuelle, elle écrit comme elle perçoit… Et nous chante comme on parle à l'oreille, en confidence, loin de toute sophistication… Voix de source et sentiments à fleur de mots et beaucoup d'horizons croisés, à l'image de son dernier album 'le visage de River' (Phoenix), à l'image de Julie.

Marion ROUXIN

Elle a étudié la danse, le piano et la comédie avant de finalement jeter son dévolu sur la chanson. 15 ans sur les planches avec « Paul et Robin » d’abord puis sous son propre nom ensuite. Marion Rouxin, à l’énergie tantôt féline, tantôt rugissante, nous entraîne dans son univers fait de chansons toujours empruntes de sincérité et d’émotion. « Il y a de la personnalité, du caractère, une voix qui vous bouffe l’oreille, vous hante, vous réveille » Michel Kimper. « Marion rouxin est de celle qui peuvent passer du rock au gospel, pourquoi pas du rap à la java, avec une aisance et une maestria de virtuose de la scène… » Norbert Gabriel

 

Di Dou Da les a rassemblés...

Chanson française ? Chanson francophone ? Chanson de qualité ? Chanson vivante ? Chanson peu médiatisée…? Qu’importe l’appellation ! Qu’elle vous fasse vibrer, rire ou cogiter, là est l’essentiel pour Di Dou Da, Association Artésienne des Amoureux de la Chanson et du Spectacle Vivant.

 

Buts de l'association : Partager la passion de la chanson francophone, mais pas seulement ! DI DOU DA, association des amoureux de la chanson et du spectacle vivant propose de nombreuses activités et rendez-vous chanson à longueur d'année, et organise le festival Faites de la Chanson à Arras.

 

Activités :

Nouveaux talents:

  • Cabarets-spectacles, 2ème vendredi de chaque mois à l’Hôtel de Guînes

 

Chant Amateur:

  • Stages « Oser chanter », sous la conduite de Christian Camerlynck à l’Office culturel.

  • Club «  Plaisir de chanter », à l’Office culturel.

  • Ateliers décentralisés: au Centre social Alfred Torchy.

 

Cabaret :

  • « Plaisir de chanter » à la Médiathèque

 

Contact : Office culturel - 61 Grand Place - 62000 Arras

 

www.faitesdelachanson.fr