top of page
​Le parcours d'un artiste voyageur...


Gilles Roucaute est né à Montréal (Québec). Il grandit à Marseille.
A Brest, Poznan (Pologne), Marseille, Annecy ou Paris, il est successivement ingénieur télécoms, intervenant en milieu carcéral, animateur associatif et directeur de service éducatif.

Auteur, compositeur et interprète...
​
- Plus de 250  concerts, tous spectacles confondus.​
- 3 CD 5 titres et 1 album 12 titres
- 6 prix et récompenses
- 4 spectacles


 

• C'est en 2001 qu'il fait ses premiers pas sur scène. C'est aussi le début de la collaboration amicale et artistique avec le guitariste François Verguet, une collaboration toujours en cours.


• 2002 : finaliste au Pic d’Or (Tarbes) il reçoit le prix de L’AMOPA ​​​​(meilleur texte de chanson) 
ainsi que le 3ème prix du Concours de création de chanson à l’Utopia​ (Besançon). Il commence à participer régulièrement aux ateliers d'écriture qu'anime Allain Leprest à Ivry-sur-Seine.

​

• 2003 : Sortie de "​Premiers pas", premier CD 5 titres.

• En 2004, c’est le début de l’aventure Croisons les ch’mins avec Frédéric Bobin et François Gaillard et 
de la collaboration scénique avec le guitariste Matthieu Verguet.


 

• 2005 : Sortie de "​Chansons fleuves", second CD 5 titres, et création du collectif les Frères de la côte, en compagnie de Pablo Krantz et Lo Glasman.

Début de collaboration avec la bassiste Danijel Puhek etcréation du spectacle chansons fleuves (formule amplifiée à 4 musiciens).

• 2006 : Il remporte le premier prix du tremplin Bernard Dimey de Nogent (Haute-Marne) c'est aussi le début de sa participation aux ateliers d'écriture de Claude Lemesle.

• 2007 : Sortie de l'album 12 titres "Avant scène"  et concert en solo au Québec
Roucaute reçoit aussi le troisième prix (de la culture) et le prix "Groupama" au 10ème concours de la chanson d'expression française de Saint-germain-des-Fossés (Allier)  pour son titre "Toi", chanson co-écrite avec son ami Laurent Berger.

• 2008 : création du spectacle "De la même mer" avec le oudiste Yadh Elyes.

• 2009 : création du spectacle Roucaute chante Springsteen (en français) (adaptations de chansons du « Boss») en duo avec le guitariste Matthieu Verguet.

• 2010 : Gilles participe à des ateliers d'écriture animés par Bernard Joyet à Chaumont (Haute-Marne) et reçoit le prix du texte au tremplin de chanson du Pic d'Or de Tarbes, remis des mains de Claude Lemesle.
En juin, soutenu par la Spedidam, il s'envole en trio pour une tournée des alliances françaises du Canada. Il joue au Zèbre de Belleville en première partie de Xavier Mérand.

• 2011 : le spectacle "Cirque conforme" à quatre musiciens voit le jour au travers de deux résidences successives, soutenues par la Spédidam et sous le regard de Rémo Gary.
En compagnie de Matthieu Verguet, Roucaute est de nouveau en finale du Pic d'Or de Tarbes. En juillet, il anime un atelier d'écriture de 15 jours au centre pénitenciaire d'Aiton (Savoie), ce qu'il fera de nouveau à l'été 2012.

​

• 2012 : ï»¿Laurent  Berger rejoint les frères de la côte

​

• 2013 : il crée le spectacle Cracheur de mots en solo et le joue à la Maison de la Parole dans le cadre du festival Off d'Avignon. Il sort Conforme, CD 5 titres, et "Cracheur de mots", livret de paroles illustré de dessins de Liu Ya Guang. Son premier clip "sac de billes" est publié sur Youtube en novembre.

 

• 2014 : il publie sur youtube les clips d'autres chansons extraites de Conforme (Petit conte d'après-Noël en janvier, Nouveau monde en octobre). Petit conte d'après-Noël obtient en juillet la mention spéciale "divin enfant" au festival du film artisanal et audacieux de Joyeuse, sous la présidence de Jean-Pierre Mocky. En avril, il publie sur Youtube le clip "J'ai voté Front National" qui ouvre la série "l'actu vue de ma cuisine" et obtient rapidement  plus de 13 000 vues. En juin, il crée avec les amis Coline Malice, Julie Rousseau, Marion Rouxin, Eric Frasiak, Davy Kilembé, Hervé Lapalud et Laurent Berger le spectacle "Les DiDouDingues" au théâtre municipal d'Arras (62). En juillet, il propose une version actualisée du spectacle solo Cracheur de mots (avec l'adjonction de décors vidéo) au cinéma Utopia République. 

 

• 2015 : "L'actu vue de ma cuisine" s'enrichit de deux nouvelles vidéos : "Pour faire marrer Charlie" (avec Manu Lods) et "Faut s'aimer (c'est mal)".  En mars, il partage la scène du théâtre de Ménilmontant avec son frère de la Côte Laurent Berger puis investit en juillet celle du festival de Barjac (30) avec son spectacle solo et visuel Cracheur de mots, qui rencontre un vif succès. A l'automne, il lance le Nouveau Roucaute, projet de financement participatif au titre par titre.

 

• 2016 : L'année commence avec Pardon, premier titre du Nouveau Roucaute, sorti le 15 janvier. 

 


Pour Roucaute : « Le parcours d'un auteur-compositeur-interprète doit être de s'abstraire de ses influences... » Néanmoins, il reste marqué par Georges Brassens, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Allain Leprest, ou encore Richard Desjardins...

bottom of page