Le spectacle Cirque conforme de Roucaute s'inscrit délibérément dans le champ des musiques actuelles avec une formule sans batterie qui repose sur une basse puissante et des guitares électriques et folk très engagées. L'écriture de Gilles Roucaute explore les bas-fonds de l'âme humaine et en extirpe une galerie de monstres qui nous ressemblent, entre Minotaure inquiétant et piste ensanglantée de Mon cirque. Allain Leprest de "y'a rien qui s'passe" et le Gainsbourg de "l'hôtel particulier" de mélody Nelson sont cités au passage dans un délicat équilibre entre les musiques actuelles et la chanson de parole.
« Regardez-moi, je danse sur le fil. Ca vous paraît facile ? Moi je ris aux éclats. Regardez-moi, je danse et je suis bien. Mes mains s'envolent au loin. Mes deux bras s'équilibrent. Je danse et je suis libre. Ne pas regarder en bas. »
Gilles Roucaute - sur le fil

"On saluera les arrangements somptueux et on distinguera les trois complices de Gilles Roucaute, variation de guitares sensibles, réactives : François et Matthieu Verguet, aux guitares sèches et électriques, et Danijel Puhel à la basse, tous brillants (..) Du haut de gamme, très haut vraiment."
Michel Kemper, www.nosenchanteurs.eu, novembre 2011