Le musicien et songwriter américain Bruce Springsteen a bercé l'adolescence de Gilles Roucaute. Moins par ses spectacles grandioses ou ses rocks tonitruants que par ses compositions intimistes, dont témoignent des albums comme Nebraska ou the gost of Tom Joad. Mais tous les albums contiennent plusieurs pépites, chansons plus ou moins connues à la tonalité folk. Sur des arrangements simples et dépouillés, un homme raconte sa vision du monde, une aventure qu'il a vécu, en toute intimité.

C'est à cet aspect, pas le plus connu mais le plus sensible de Bruce Springsteen, que s'attache à rendre justice le projet Roucaute chante Springsteen (en français). Une vision subjective, assumée comme telle, de l'oeuvre du Boss. Et le résultat est une série d'adaptations sur la corde raide, avec l'ambition de raconter, en français, ces histoires simples d'hommes et de femmes de tous les jours, à fleur de mots et de peau. En respectant les mélodies, les thèmes, l'esprit, en essayant de rester le plus proche possible du texte original dans le respect de la musicalité du texte, qui rese primordiale. En transposant ces histoires simples d'hommes américains à notre temps, à notre lieu, pour en faire valoir l'essentiel : leur humanité. L'accompagnement sobre et poignant à deux guitares : guitare folk de Gilles Roucaute et guitare électrique de Matthieu Verguet respecte cette simplicité directe qui nous touche au coeur, comme les versions originales ont touché Gilles Roucaute.
​
Ce spectacle intimiste peut être joué dans toutes les configurations, en acoustique (un ampli pour la guitare électrique et c'est parti) ou amplifié. Une formule plus étoffée pour de plus grands lieux est en cours de travail. Le spectacle se compose de deux parties :
-
l'adaptation de chansons de Bruce Springsteen ;
-
une sélection de chansons de Gilles Roucaute.
Le spectacle est né en 2009 et est en évolution constante au rythme des nouvelles adaptations, chansons, essais et arrangements.